mardi 18 septembre 2007

**1** Les Bijoux en OR AKAN - Naissance d'une passion



















DEPUIS des générations ,
ma famille possède un héritage unique de pièces d’ornements cérémoniaux en OR massif .Les objets présentés ici, sont un échantillon d’une collection originelle de plus d’un siècle réalisée par mon arrière grand-père, artiste bijoutier, dont l’œuvre à été perpétuée par mon grand père, lui aussi, artiste bijoutier illustre, de renommée régionale.Ils font aujourd’hui partie de l’héritage multiséculaire dont je suis à présent le dépositaire pour les générations futures.

Il s’agit d’objets très recherchés, de pièces uniques, d’une grande finition.La technique d’exécution est d’un savoir faire d’adresse et de raffinement à partir de la méthode dite de la fonte à la cire perdue.Cette méthode exige une très grande adresse et se caractérise par un temps de fabrication très prolongé, attribuant ainsi une valeur inestimable aux bijoux de cette collection, véritables œuvre d’art.

Culturellement, elles sont l’expression la plus significative du savoir faire AKAN dans la joaillerie.

L’artiste n’exécutait ses œuvres que sur commande d’un roi, d’un dignitaire ou d’un devin.
Les bijoux étaient exhibés à l’occasion de cérémonie ou de fête.Il ne s’agissait donc pas d’objets qui allaient être mis sur le marché pour un acheteur.

La rareté et la signification spirituelle de ces objets ancestraux ont nourrit ma curiosité et fait naître ma passion pour les objets d’art primitif.

Aucun commentaire: